Nettoyer sa toiture en toute sécurité avec du matériel basique c’est possible. Notre petit guide de nettoyage de toiture vous propose toutes les techniques des professionnels, ainsi que les produits à utiliser.

Quant faut-il nettoyer sa toiture ?

Avant de vous lancer, nous voulons rappeler que ce n’est pas une bonne idée de nettoyer sa toiture en plein soleil. Vous risquez de souffrir de déshydratation. En plus, les nettoyants que vous appliquerez vont sécher bien trop vite avant qu’ils ne puissent faire effet. Si vous pouvez aussi attendre la saison des pluies ce serait bien.

Ainsi, la pluie se chargera d’étaler des produits tels que l’oxyde de zinc sur tout le toit, puis de les rincer sans efforts de votre part.  La majorité des étapes de nettoyage d’une toiture consistent essentiellement à retirer les algues et à empêcher la croissance des mousses.

Les étapes de nettoyage d’une toiture

Pour nettoyer la toiture, vous pouvez suivre un certain nombre d’étapes.

 

Commencez par faire partir les débris posés sur la toiture

Les professionnels se servent de souffleurs à haute pression pour souffler les débris de vos toits. C’est la première chose à faire dans le processus de nettoyage de la toiture. Elle élimine d’un coup les mousses, les feuilles et les bâtons. Si vous n’avez pas de souffleur, de l’eau à haute pression fera le travail.

Retirez les débris rebelles avec l’oxyde de zinc

Après le soufflage, certains débris tels que le lichen, la mousse, les algues et autres végétaux auront résisté. Appliquez de l’oxyde de zinc et elles vont mourir. Si vous ne pouvez pas attendre que la pluie vienne balayer les débris morts, utilisez de l’eau sous haute pression pour les faire partir.

Prenez du temps pour nettoyer votre toit

Des produits comme l’eau de Javel diluée ou l’hydroxyde de soude (à utiliser avec précaution) permettront de retirer la saleté qui a résisté au souffleur et à l’oxyde de zinc. Après l’avoir frotté à l’eau de javel dilué, rincez la toiture avec de l’eau claire. Après ça, vous constaterez que les mousses et autres plantes ne poussent plus sur votre toiture.

Éliminez les traces noires du toit

Certaines toitures présentent des traces noires dues à la gloeocapsa magma, une espèce d’algue. Ces traces sont particulièrement inesthétiques, c’est pourquoi il faut prendre des mesures fortes pour les éliminer. Heureusement, il suffit de frotter le toit à l’aide d’un balai ou d’une brosse à poils doux pour faire partir ces traces. Ensuite, rincez avec de l’eau.

Quels dangers y-a-t-il à nettoyer sa toiture soi-même ?

En dehors du fait que vous risquez de tomber, certains produits peuvent endommager vos bardeaux. Vous n’aimeriez pas avoir un toit qui fuit, surtout en saison pluvieuse. En utilisant des outils tels qu’une laveuse à pression, il faut faire attention aux bardeaux. L’eau de javel étant un produit corrosif, il pourrait endommager les solins de toit en métal, les gouttières et les tuyaux de descente. En cas de doute, achetez un produit spécialement conçu pour votre type de toit au lieu d’utiliser les nettoyants faits maison. Vous pouvez encore faire mieux en confiant tout simplement la tâche à des professionnels qui disposent de l’expérience et du matériel adéquat.