En fonction de votre lieu de résidence, isoler votre toiture peut être compliqué ou simple. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition ce petit guide qui vous présente la procédure pour isoler une toiture de l’intérieur.

Comment isoler une toiture de l’intérieur : Les prérequis

Avant de passer à l’étape d’isolation proprement dite, vous devez d’abord inspecter la structure de la toiture. Vérifier s’il est facilement accessible, si la charpente tient encore, s’il y a des moisissures, de l’humidité etc. La raison c’est qu’après avoir isolé votre toit, vous ne pourrez plus facilement y accéder depuis l’intérieur. Il est d’ailleurs conseillé de réserver une zone d’accès au toit ; vous pourriez avoir besoin d’y retourner un jour. D’ailleurs, si la structure de votre toit ne tient pas, votre isolation ne durera pas. La cuisine et la salle de bain sont souvent les principaux points de fuites d’humidité. Enfin, vous devez vérifier la plaque murale, elle doit isoler la cavité murale du toit et du grenier.

Que faire de l’ancienne isolation ?

Si elle a accumulé de la moisissure ou toute autre infestation, il faut s’en débarrasser. Si l’isolant qui n’est plus en bon état, retirez-le. Ça vous permettra de l’inspecter afin de connaitre les causes de son dysfonctionnement. Une isolation décolorée indique généralement la présence de condensation.

Les étapes à suivre pour isoler une toiture de l’intérieur

Avant de commencer, protégez-vous avez des gants, un masque, et une solide combinaison de travail. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous retirez les anciens isolants. Ils libèrent souvent des poussières toxiques. Vous aurez besoin d’isolants en nattes, de panneaux de mousse, de feuille de polyéthylène, d’agrafes et de cloisons sèches.

  • Commencez par coupez les nattes et les panneaux de mousse en fonction de la distance entre vos chevrons. Pour une meilleure marge de manœuvre, ajoutez deux centimètres à la largeur lorsque vous coupez l’isolant en matelas.
  • Retirez maintenant deux centimètres de largeur lorsque vous coupez des panneaux de mousse.
  • Insérez l’isolant en natte dans la cavité entre les chevrons avec le côté papier face à l’espace de vie. La largeur supplémentaire devrait vous permettre de bien ajuster les matelas dans la cavité. Ouvrez les volets s’il y en a et alignez-les sur le bord des chevrons faisant face à l’intérieur de la maison. Fixez-les avec des agrafes tous les 15 centimètres.
  • Insérez les panneaux de mousse dans la cavité avec le côté aluminium face à la surface habitable de votre maison. Remplissez l’espace entre le panneau de mousse et les chevrons avec de la mousse pulvérisée en conserve sur tous les côtés.
  • Répétez les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que vous ayez rempli toutes les cavités des chevrons avec un matelas isolant ou un panneau isolant en mousse, de la plaque murale à la poutre faîtière.
  • Installez une couche de feuille de polyéthylène sur le dessus de l’isolant. La feuille de polyéthylène doit être une couche continue. Fixez-le à l’aide d’agrafes.
  • Lorsque vous aurez recouvert tous les matériaux d’isolation avec une feuille de polyéthylène, vous les scellez les zones ayant des fils d’agrafe avec du ruban de polyéthylène.
  • Enfin, installez des cloisons sèches sur l’isolant et le tour est joué.

 

A chaque fois que vous commencez une étape d’installation d’un isolant, vous devez la terminer avant de passer à la suivante. Les prix des matériaux à utiliser dépendent largement de leur nature et de la difficulté à les installer.